LES HOTUS
 
Les hotus pondent leurs oeufs en mars d'où les critiques de certains pêcheurs car ils ont tendance a manger les oeufs des autres poissons qui pondent beaucoup plus tard ..
Les hotus mordeurs mesurent en général entre 20 et 35 cm. il est rare d'en prendre de plus petits qui se contentent de sucer la mousse de radier et différentes algues .On le reconnaît facilement a son museau carre et corné( il est recommande d'utiliser des hameçons forgés )
C'est un très beau poisson propre et qui a une très belle défense dans les premières secondes de sa capture.
   
LA PECHE DU HOTU
 
Ce poisson se trouve presque exclusivement en rivière ( bien qu'on en trouve parfois dans les canaux ).Le hotu se tient particulièrement sur les fonds de gravier avec un bon courant ( il ne dédaigne pas les très forts courants, dans ce cas évidemment les touches sont très franches. )
   
LA LIGNE
 
La ligne est montée comme une ligne à gardon plus ou moins lourde selon la force du courant. Ne pas hésiter a traîner sur le fond et faire des relâcher.
   
AMORCAGE
 
Une bonne amorce a gardons peut convenir, mais je vous décris ma préparation préférée : 3 litres de terre de taupinière tamisée, 1 bon litre d'amorce maison chez votre marchand, 1 baguette de pain mouillée passée au mixer, 1 demi litre de son, 1 quart de litre d'asticots . D'entrée balancer 1 dizaine de boules très serrées, en tombant dans l' eau si elles font le même bruit qu'un caillou elles sont bonnes.
   
LES ESCHES
 
Sur un hameçon de 16 monté sur du 8 centième : 2 ou 3 asticots du blé ( à condition d'amorcer au blé en plus des boules ) et le pain chaillou qui est souvent très efficace.
N'oubliez pas votre épuisette ( gare aux barbeaux ).

Imprimez cette rubrique

   
REMERCIEMENTS
 
Je tiens a remercier Claude et Adrien pour ce très bon dossier.

[ Cliquer pour fermer ]

Positionnement et Statistiques Gratuites