Soutenez Hobby Pêche en visitant mes annonceurs, merci d'avance

 

La pêche à la ligne flottante

 

Dès que la distance à atteindre dépasse 8 à 10 m, le toc trouve ses limites et la pêche au flotteur prend avantageusement le relais. C'est en effet la formule idéale pour pêcher au ras de la berge opposée, à la longue coulée vers des secteurs inaccessibles, ou, tout simplement, pour laisser dériver à distance vers des truites difficiles à approcher. D'une façon générale, la ligne flottante permet d'intéresser les poissons les moins sollicités. Un atout à ne pas négliger. La prospection s'effectue en mettant l'accent sur tous les postes généralement négligés. Les zones amorties situées à plus de 10 m de votre berge, la proximité de la berge opposée dans les grands courants réguliers, l'aplomb des falaises...

 

Le matériel
Une canne à anneaux, nerveuse, de 3,50 à 4,50 m et un moulinet " lancer lèger " garni de 14 ou de 16/100 permettent de répondre à la majeure partie des situations.
Les montages

En rivière dont la profondeur moyenne est de 1 à 2 m, excédant rarement 3 m, la boule niçoise ou le flotteur toulousain, associés à une plombée répondant aux mêmes impératifs que pour le toc, sont parfaits. Il faut toujours choisir le flotteur le plus discret possible, du moment qu'il supporte la plombée et la force du courant.

En cours d'eau comportant de nombreux secteurs profonds, le flotteur coulissant est bien mieux adapté. Il permet de régler la profondeur de pêche à 4 ou 5 m, voire plus, sans poser de problème de lancer. C'est un nœud d'arrêt, coulissant sur la ligne, qui viens bloquer le flotteur à la hauteur de pêche souhaitée. Une plombée étalée et un bas de ligne d'environ 40 cm en 12/100 complètent le montage. Par courant très lent, la ligne gagne à être très près peu lestée et il est alors impératif de compenser ce lest réduit en enroulant du fil de plomb sur la quille du flotteur, afin de lancer toujours aussi loin et de conserver un bon équilibrage de ce dernier.

Le nœud d'arrêt
Indispensable pour la ligne flottante au flotteur coulissant, mais aussi à l'anglaise, le nœud d'arrêt ressemble au nœud souvent utilisé pour ligaturer les hameçons à palette. Le nylon utilisé doit être supérieur de 2/100 à celui de la ligne et le serrage doit être progressif. Le nœud d'arrêt ne doit pas être trop lâche ( la profondeur de pêche se déréglerait intempestivement ), ni trop serré ( il ne coulisserait plus et vrillerait la ligne lors de son déplacement ). Dernière précaution : laissez 2 à 2,50 cm à chaque brin du nœud, ce qui évite le blocage dans les anneaux et permet de lancer sans problème.
Rendre les flotteurs interchangeables
Pour que la ligne flottante reste efficace, il faut l'adapter aux conditions de chaque poste. Certaines modifications importantes de plombée impliqueront des changements fréquents de flotteurs. Utilisez des flotteurs fendus qui se placent ou s'enlèvent en un tour de main, sans avoir à couper la ligne pour autant. Faible plombée, placez un petit modèle discret. Plombée importante, remplacez-le par un modèle volumineux supportant plus de poids. Vous pouvez opter pour la tétine des pêcheurs à l'anglaise. Ce petit bout de tube, qui se place sur la ligne grâce à un œillet, permet de fixer très rapidement un flotteur par sa quille, et d'en changer aussi vite. Comme la tétine coulisse, réalisez un nœud d'arrêt sur le fil, afin de régler précisément la profondeur de pêche.

 

Un petit vote pour Hobby Pêche
Votez pour ce site !
Merci

 

Navigation dans Hobby Pêche
Les grandes rubriques
Retour arrière